• laos suite

    LAOS Octobre 2017   suite

    samedi 7 octobre

     

    Muang Ngoy

    laos suitelaos suite

     

    3 h de bus jusqu'à Nong Kiew puis 1 h de bateau jusqu'à muang Ngoy. arrivée vers 11 h  à Nong Kiew.

    Il fait chaud 35 °, humidité ...90 %. On se restaure d'un plat de spaghetti au restaurant coconut qui domine l'embarcadère.( Bon).  départ prévu à 14 h : on s'entasse... on s'entasse mais on part. la Nam Ou coule au milieu d'un couloir vert,

    jusqu'à Muang ngoy : 

    guest house "Riverwiew" chez le suédois, avec vue sur la rivière ; balcon, ventilo, en dur

    sur la Nam Ou : laos-m-ngoy-1

    pratique :

    minivan 130 000 k / 2 pers ; bateau 25 000 k/pers ; coconut 65000 K / 2pers ; guesthouse 160 000 k / 2 nuits

    dimanche 8 octobre

    déjeuner chez le suédois, 1e resto de la rue épique  !!! badno
     

     

    On part en direction de Ban na, un village. on traverse Muang Ngoy et suivons un chemin bien large : quelques kilomètres plus loin, près de la grotte, un péage. Il fait très chaud et humide. Nous longeons des paysages magnifiques de rizières, avec des pics comme horizon. On passe le gué et on se rafraîchit.

    Des paysans coupent le riz.laos suite

     

    Au village,deslaos suite maisons traditionnelles en mur de bambou ou planches, d'autres plus construites. L'école est fermée , c'est dimanche. Nous donnons des bonbons, des crayons aux enfants. petit resto à la sortie du village. retour douche ... bienvenue

    16 h orage tropical pendant 30 mn ; on ne voit plus la rive de la Nam Ou. le réseau électrique craque ; le village est dans le noir ... jusqu'à ...

     vers 18 h , nous sortons manger; la rue est dans le noir complet. C'est bougies et lampes pour tout le monde... mais vers le milieu de la rue ... Lumière cool  le "supermarket" a un groupe. En face un petit resto "Thaek restaurant" à la bougie mais éclairée par l'épicerie en face. Excellent, on a du aider la cuisinière avec notre lampe mais sympa.

    jusqu'à Ban na :  laos-m-ngoy-2

    pratique :

    péage 10 000 k / pers ; resto chandelle 65 000 k ;

    petit dej chez le suédois :oops le panneau annonce 30 000 k buffet dejeuner complet ( café, fruit, pancake, ...) On s'installe la carte n'a pas de buffet. donc café , pain , beurre. A notre surprise, il propose à des nouveaux venus  le fameux buffet;En partant la note est de 80000 k/2 pers. On fait part de notre mécontentement. Voilà t-il pas que notre suédois entre dans une colère noire !!!mad beurk  de plus, nous étions locataire chez lui. En fait , il a une réputation détestable dans le village , tendant à s'approprier un maximum de locaux.

     

    lundi 9 octobre

    départ vers l'embarcadère à 8h 15. sur la rue principale, le suédois nous arrête pour s'excuser et nous indique que son buffet est ouvert. que nenni !! Un café et yoghourt sur la terrasse du Lattanavongsa qui domine les bateaux.On prend les billets ( derrière la terrasse) ; départ vers 9h 30. bateau toujours aussi bondé ... paysage de pics toujours majestueux.10h 30 à Nong kiew ; un tuk tuk nous transporte jusqu'au minivan à 10 mn. Un tas de touristes et de valises entassés pour un retour chaotique avec un chauffeur excité. 13h 30 on est déposé sur un arrêt de bus ; tractation avec les tuk tuk ( on passe de 20 000 k à 10 000 k / pers ) qui nous dépose près du marché. On se régale à un un étal d'une frite.... retour à l'hotel View Khemkhong à 5 mn.

    pratique

    petit dej 26 000 k; bateau : 25 000 k/pers :tuk tuk N kiew 5000/ p  minivan 50 000 k / p ;

    mardi 10 octobre

    L prabang

    journée repos en plus il pleut, d'une pluie fine de breton.

    laos suite

    vers 18 h, nous allons déguster des pizzas avec Eric et Françoise au "secret pizza". au fond d'une rue, de l'autre côté de Luang Prabang, un vaste jardin tenu par un propriétaire italien. Nous nous régalons de bonnes pizzas et une bonne bouteille de rouge.

    mercredi 11 octobre

    départ pour l'aéroport en tuk tuk pour un vol L prabang -Paksé ( 10h40- 12h20) avec un avion ATR à hélice.

    PAKSE : hotel Alisa près du loueur "Noy" et spaghetti chez l'italien; Paksé ne présente pas un grand intérêt.

    pratique

    tuk tuk : 50 000 k / 2p ; hotel Alisa 65 000 k /nuit correct clim, grande chambre, calme  ; vol air laos 262 $/2p

    jeudi 12 octobre

    Nous louons un scooter pour aller à Champasak et réservons un bus pour le lendemain: Paksé - Bangkok. Nous nous sommes posé la question ?? bus jusqu'à Ubon et avion pour  Bangkok ou bus direct. nous n'avons pas voulu trop de changement.

    9h  départ On passe le pont puis une route tranquille où on passe plusieurs péages gratuits pour les scoot.

    Nous longeons le Mékong avec des paysages de rizières très verts où des paysans récoltent le riz.laos suiteNous arrivons au Wat Phou , vestige kmer. le cadre est splendide , à flancs de collines ( beaucoup d'escaliers) mais les temples sont à restaurer laos suite

     

    . resto Phidao , à Champasak, au bord du mékong ; très bon 

     

    pratique

    scooter 80 000 k ; wat Phou  100 000 k + 5000 k parking / 2 ; resto 110 000 k

    vendredi  13 octobre

    Bus bangkok

    On déambule dans Paksé jusqu'au départ prévu à 15 h avec un repas au "Parisien" avec bien sur une tour eiffel à l'entrée.Un tuk tuk nous prend chez Noy en direction de la station de bus , éloigné du centre.le bus assez en forme de l'extérieur avec des sièges inclinables.

     

    Passage à la frontière Chong Mek après 1 h de route. Tout le monde descend vers la douane lao. la queue pour nous dire que les européens vont vers le guichet voisin échange 10000 k /p pour un imprimé. on retourne au guichet 1 qui nous tamponne et rend les passeports.On part 500 m plus loin à la douane thaie ( le bus suit ).C'est plus cool et rapide. On récupère le bus.

    Ensuite le périple. le bus roule jusqu'à Ubon( 1 h 30 ), s'arrête pour prendre des repas mais on ne descend pas ( pas arrêt pipi). le bus roule, roule.... Sylvie va au Wc qui sont infect. On roule, roule... le bus s'arrête enfin ( arrêt pipi) mais on est déjà dans la banlieue de Bangkok vers 5 h du matin. Nous continuons jusqu'à la station de Mochit !!! sarcastic surprise inondation. Le bus entre dans une gare inondée avec 30 cm d'eau. Nous posons les souliers pour débarquer les bagages ( qui ne sont pas mouillés) et nous arrivons au sec sur les quais qui surnagent.

     pratique

    bus 250 000 k / p : réglé à Noy.

    samedi 14 octobre

    arrivée bangkok

    inondation à la station de bus Mochit :

     

    OUF !!!! nous nous sommes arrivés. Nos expériences précédentes en bus en Thailande étaient bien plus confortables. On prend le temps de toilettes et café pour récupérer. A la sortie, c'est la cohue pour prendre les taxis pris d'assaut. Après  15 mn , on "embarque" vers la station de BTS de Mochit en direction de Saphan taksim pour se rendre au "Swan hotel". chambre assez grande, clim, propre avec piscine. Vue sur l'ambassade de france. laos suitelaos suite

    après midi départ vers le tha "oriental" sur le chao praya à 5 mn en direction de Chinatown.

     

                   Chinatownlaos suite 

    pratique

    taxi 60 bath ; taxi hotel 40 b ; Swan hotel 1000 b/nuit ; à 5 mn un petit resto italien

    station BTS Saphan taksim  10 mn ; tha oriental 3mn ( Chao phraya) ; centre commercial avec food court "le robinson" 10 mn

    dimanche 15 octobre

    Bangkok

    Le Chao phraya , artère de transport fluvial :

     

    marché de Chatusak, le plus grand du monde, le week end : toujours aussi immense et bondée. on achète quelques souvenirs et promenade dans le parc voisin.

    boutiques et foodcourt  dans le quartier commercial : Siam

    pratique 

    change 100 € = 3864 b ;WWW.chatuchak.org  ; Bts Mochit sortie 1

    blog sur le shopping : http://linischoice.blogspot.fr/2015/08/le-shopping-bangkok.html

    lundi 16 octobre

    Bangkok

    barges royales / bateau tha oriental jusqu'à Tha Phra Pinklao bridge  N°12, toujours pour le même prix 30 bath; a l'arrivée ??? le chemin n'est pas évident pour s'y rendre un anglais résidant nous propose de nous guider !! tant mieux car on a marché 30 mn.laos suite

    les barges sont exposées près d'un klong mais il faut entrer par  une caserne militaire.  Retour en taxi puis direction Siam ... et autres boutiques.

    Pratique: 

    entrée 300 B ; taxi 60 B ; BTS  72 b / 2 p

     

     

    mardi 17 octobre

    Bangkok

    wat Arun : fait partir de la trilogie des temples de Bangkok. Il fut édifié à partir du milieu XIX e siècle. Le prang ( tour style Kmer) d'une hauteur de 82 m est couverte de mosaïques multicolores,qui proviennent de porcelaine récupérée sur les navires chinois qui utilisaient les mosaïques en guise de lest.

    le klong saen relie Khao san road au quartier des centres commerciaux Siam , mbk .... Jim Thompsom  c'est un quartier agréable  que l'on découvre le long du canal avant de prendre le bateau bus.

      klong saen  :

    Photos Wat Arun :  wat-arun

    Au retour, repas chez "mazzaro" sélect

    Pratique: 

    entrée 100 b / p ; excellent resto "mazzaro" rue à droite, avant d'arriver au centre commercial "Robinson" 1100 B

     

    mercredi 18 octobre

    Bangkok

    maison Jim Thompson :

    Après la 2e guerre mondiale Jim Thompson s'installe à Bangkok et s'enrichit en relançant le commerce de la soie. Il collectionna le mobilier, les maisons traditionnelles : la propriété rassemble un aperçu de maisons traditionnelles.  à voir une fois 

    c'est le quartier Siam et Pratunam essentiellement dédié à la consommation.

     Pratique:

    entrée 150 b ; arrêt BTS national stadium

     jeudi 19 octobre

     départ

    11 h , nous laissons les bagages à la réception et nous allons manger au foodcourt du Robinson.petit food massage très sympa , la rue à droite avant le Robinson.

    Retour à l'hôtel.. et c'est le retour. taxi.. jusqu'au BTS Saphan taksim  en direction  de  Phaya thai où nous prenons l'Airlink jusqu'à l'aéroport. Trajet aux alentour de 15 h avec 1 valise par personne : le BTS est rempli à moitié. Dans l'airlink  nous nous installons et il se remplit rapidement. Il va faire plusieurs arrêts : heureusement que nous  l'avons pris en début de ligne et que nous sommes arrivés au terminal de l'aéroport.

    pratique :

    BTS  44 b / p ; massage 400 b /p ; Airlink 45 b /p; taxi 50 b ;

     

    On s'installe tranquillement , on mange un morceau au Foodcourt de l'aéroport en attendant notre vol de 22h 40 avec Turkish Airlines. bonne compagnie, bonne restauration. arrivée à Marseille à 11h 15 le vendredi.

     

    Nous souhaitions descendre le Mékong, assister à la fête des Lumières à Luang Prabang, faire un séjour à la fin de la mousson pour voir les paysages. Il a fait très chaud durant le séjour, beau temps en général ( nous avons rencontré la pluie seulement en fin d'après midi quelques fois).

    séjour très nature avec possibilité de faire des découvertes ;  Luang prabang , un cadre magnifique avec un rythme laotien. la descente du Mékong a été  très reposante après nos heures de vol.  la difficulté réside dans les transports lents ; le réseau routier est minimaliste.

    Nous avions projeté quelques jours sur les plages du sud mais la météo était trop incertaine, nous avons fini à Bangkok...  toujours aussi débridée à l'inverse du Laos.

     

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :